Bertrand Galimard Flavigny
Ecrivain et critique, Bertrand Galimard Flavigny tient une chronique hebdomadaire au Figaro littéraire. Journaliste spécialisé dans le marché de l'art, il collabore aux Petites Affiches, à la Gazette de l'hôtel Drouot et au Magazine du bibliophile.
Journaliste, reporter, critique littéraire mais aussi globe-trotter, il a réalisé de nombreux reportages en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Il est l'auteur de plusieurs nouvelles et ouvrages sur les ordres de la chevalerie, l'histoire du livre et la bibliophilie et les voyages.
Bertrand Galimard Flavigny à notamment publié des nouvelles "La Poignée de porte") des carnets de voyage "La princesse et la Peulh", Séguier), des ouvrages sur les ordres de chevalerie "Les chevaliers de Malte", "La Légion d’honneur", "Ordres et contre-ordres de chevalerie" couronné par l’Académie française "Histoire de l’ordre de Malte" et sur l’histoire du livre dont "Être bibliophile" chez Séguier.
Il remet aussi à portée des lecteurs des textes épuisés tel que les "Récits vénitiens" d'Henri de Régnier, "Le langage des tétons" et "l’Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’Orgères" (La Bibliothèque).
Être bibliophile - Petit guide pratique
"Qu'est-ce qu'un livre après tout ?, se demandait Anatole France. Une suite de petits caractères. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent". Ce guide raconte le livre. Un portrait en somme. Nous approchons, d'abord, son aspect extérieur, puis, lorsque sa silhouette est apparue, nous ouvrons la couverture ou la reliure et voyons les papiers de garde et marbrés, l'Ex-libris, puis touchons le papier. Ensuite nous nous attardons sur les caractères, et la mise en pages, nous regardons les illustrations ...
Ce n'est pas tout de contempler un livre et de savoir comment il est composé, il convient ensuite de connaître les véritables règles du bibliophile, ses codes et ses usages. Etre bibliophile les donne grâce à des récits et des anecdotes qui sont autant d'informations nécessaires à celui qui souhaite découvrir la bibliophilie. Celui-là ne devra jamais oublier la réponse que fit un jour Stéphane Mallarmé à une enquête sur l'évolution littéraire : "Le monde est fait pour aboutir à un beau livre."
Acheter le livre "Etre bibliophile " - Petit guide pratique de Bertrand Galimard Flavigny Edition Séguier
Livres publiés par Bertrand Galimard Flavigny
"Guide des saints et de leurs attributs", De Vecchi (2010)
"La Poignée de porte", Séguier, (2008),
"Bibliofolies, chroniques d’un bibliophile", les Billets de la Bibliothèque, 2008
"Les Eponymes de l’automobile au XX° siècle", MCCibié, 2007
"Histoire de l’ordre de Malte" , Perrin (2006)
"Être bibliophile" - illustré par Tipi, Séguier, (2004)
"La légion d’honneur, un Ordre au service de la Nation" en collaboration avec Anne de Chefdebien, Découvertes-Gallimard (2002)
"La princesse et la Peulh" carnets africains,illustrations de l’auteur, Séguier (2001)
"Noblesse, mode d’emploi" – dictionnaire à l’usage des nobles et des autres, Editions Christian, 1999
"Les chevaliers de Malte des hommes de fer et de foi" Découvertes- Gallimard (1998)
"Le Livre roi" Librairie Giraud-Badin, (1989)
"Ordres et contre-Ordres de chevalerie" Mercure de France, (1982) ouronné par le prix Mottard de l’Académie française
"Les Sociétés civiles", Que sais-je ? P.U.F. (1981)
Bertrand Galimard Flavigny remet aussi à portée des lecteurs des textes épuisés :
"Récits vénitiens" d'Henri de Régnier
"Le langage des tétons"
"l’Histoire des brigands, chauffeurs et assassins d’Orgères"